Degemer mat e Ambasad Vreizh

Bienvenue sur notre espace AMBASAD VREIZH, Organisation Non-Gouvernementale dédiée à tous les Bretons ou amoureux de la Bretagne, y compris expatriés.

AMBASAD VREIZH est un organisme indépendant!
Il est destiné à rapprocher la diaspora bretonne expatriée de sa Nation mère Armoricaine, comme il espère répondre aux questions de Bretons désirant y séjourner pour tourisme, pour affaire ou pour s’y installer.

Notre leitmotiv: SERVIR BREIZH!

Protéger et défendre les intérêts de notre Nation bretonne est notre mission. Notre culture, notre langue, notre identité, notre histoire, notre patrimoine sont depuis trop longtemps spoliés et notre liberté d’exister en tant que Peuple nous est interdite depuis trop longtemps.

Pour qu’il n’y ait pas de confusion quant à l’emploi du mot « Bretagne », terme désignant la région administrative française (4 départements), nous préférons l’emploi du terme  « BREIZH », car notre Nation est constituée par ses 9 pays (bro), les 5 départements donc! La Loire-Atlantique est la 5ème fille de Bretagne mais un décret du 30 juin 1941 a amputé notre pays sans aucune concertation, d’un cinquième de son territoire.

La Bretagne est très bien identifiée à l’internationale, ce n’est pas un hasard. Mais l’Etat Français continue de « débretoniser » à outrance au nom de sa République « indivisible ». Elle n’hésite pas à renier sa propre signature couchée sur des traités ou conventions internationaux, hypocrisie même pas cachée, à entendre des discours récurrents concernant le droit qu’ont les Peuples d’exister: ce qui vaut hors des frontières hexagonales ne l’est pas à l’intérieur…

Breizh est Nation souveraine, ceci est avéré internationalement. Une Déclaration de Souveraineté Nationale a même été enregistrée en juin 2015 pour le rappeler. Ambasad Vreizh utilisera tout levier pour qu’elle soit reconnue, pour que vous soyez reconnus, pour que nos enfants puissent avoir l’espoir de grandir libres dans une Nation libre où les valeurs britto-celtiques auront plus de poids que tous ces artifices auxquels succombe la France et bon nombre d’autres pays.

Nous avons autant le droit d’exister et de vivre notre culture que tout autre Peuple de la Terre. Ambasad Vreizh interviendra et utilisera tous les moyens dont elle pourra disposer pour intervenir auprès des acteurs politiques français mais aussi internationaux, auprès de toute Institution pour que nos droits soient entendus et défendus.

La diaspora bretonne se retrouve aux quatre coins du monde, et bon nombre d’entre eux vivent leur bretonnitude loin d’Armorique, certains n’y n’ont même jamais mis les pieds. D’autres sont très actifs et continuent d’arborer les couleurs de Breizh, de la représenter, certains se regroupent…
Les enfants de Breizh expatriés représentent plusieurs millions d’âmes, bon nombre ont très certainement une double nationalité, une force plus ou moins endormie qui ne participe que très peu aux évènements politiques qui enlisent notre Breizh hors de notre volonté… Imaginez si tous ces Bretons pouvaient y participer, ne serait-ce qu’en votant en toute conscience des intérêts de Breizh, nul doute qu’elle serait mieux représentée, mieux écoutée et mieux défendue.

Être représenté, entendu et respecté, être reconnu en tant que Breton et pouvoir en bénéficier concrètement sont des points sur lesquels Ambasad Vreizh compte travailler pour servir les intérêts de Breizh et de tous ses enfants. C’est la raison pour laquelle, nous nommons des Ambassadeurs et Ambassadrices de par le monde. Nos représentants seront le lien entre tous les expatriés et leur patrie armoricaine.

Dans chacune de leur « Ambasad » y sera publiée l’information essentielle concernant notre Breizh, mais aussi  s’y retrouveront toutes les activités utiles à nos expatriés. Les bretons étant de grands voyageurs depuis toujours, certains pourraient même avoir des questions ou rencontrer des problèmes ici ou là, ou tout simplement éprouver le désir de retrouver des nationaux ne serait-ce que l’espace d’un moment pendant leur périple. Notre représentant et nos équipes sont là pour contribuer à tout cela.

Ambasad Vreizh dispose d’une page Facebook Ambasad Vreizh qui constitue le vaisseau-mère de tous nos groupes Facebook  Ambasad Vreizh.

Nous espérons mettre en service au plus vite notre site Ambasad Vreizh sur lequel seront centralisées toutes les informations.

Nous restons à votre disposition pour tout conseil ou toute question que vous aurez l’obligeance de nous adresser à cette adresse: ambasad.vreizh@gozmail.bzh

« Kentoc’h Mervel Eget Bezan Saotret »
(Plutôt la Mort que la Souillure)

Nos Ambassadeurs

 

Il est notoire que les bretons sont de grands voyageurs depuis longtemps, aujourd’hui, la diaspora bretonne est présente aux quatre coins du monde, et pourtant la Terre est ronde…
Pour mener à bien nos missions, nous nous appuyons sur des bretonnes et des bretons qui se sont portés volontaire pour représenter notre mère Bretagne auprès de la diaspora mais aussi auprès des autorités locales et nationales des pays dans lequel ils sont installés. Conformément à notre Charte, ils contribuent de leur mieux à valoriser notre Bretagne dans une neutralité politique et exempt de tout extrémisme, seul l’intérêt de notre Nation prévaut.
Mais leur mission n’est pas que représentative: ils se mettent à la disposition de la Bretagne et de tous ses ressortissants pour:
– Informer la diaspora locale sur l’actualité essentielle concernant Breizh.
– Mettre en relation avec des associations locales ou tout simplement à se retrouver entre eux, leur donner les bons tuyaux du pays, les bonnes adresses,
– Contribuer à ce que des liens se tissent entre les nouveaux arrivants, s’ils rencontrent des difficultés au cours d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires,
– Contribuer à leur implantation en leurs prodigant des conseils pertinents,
– Partager toute activité bretonne, tout témoignage de nos expatriés etc.

Leurs qualités, talents et mérites sont de sûrs garants du zêle qu’ils mettront à s’acquitter de leur mission. Breizh est en danger plus que jamais, notre culture, notre identité sont mises à mal par les politiques successives de la France et par la mondialisation.
Ensemble, nous espérons redonner à Breizh ses couleurs et ses valeurs. Que souffle le vent de Breizh par-delà les frontières & les océans….
Nos ambassadrices & Ambassadeurs s’appuieront notamment sur le réseau social Facebook où ont été mises en places des ambassades. Voir liste et liens ci-dessous.

 

********** EUROPA **********

Ambasad Vreizh en Allemagne                 Ambassadeur: Philippe Billet-Théobald

Ambasad Vreizh en Angleterre                 Odile Le Bris, démissionnaire

Ambasad Vreizh en Autriche                    Ambassadrice: Andrea Buchebner

Ambasad Vreizh en Belgique                    Sylvain Hecklinger, démisionnaire

Ambasad Vreizh en Irlande                      Ambassadeur: Ben Brouder

Ambasad Vreizh en Macédoine              Ambassadeur: Don Forchettas

Ambasad Vreizh au Portugal                 Philippe Almeida, démissionné

Ambasad Vreizh en Roumanie              Ambassadeur: Marc Pascal Huot

Ambasad Vreizh en Russie                     Ambassadeur: Erwan-Yannick Autesserre

Ambasad Vreizh en Suède                     Ambassadeur: Gwendal Withard

Ambasad Vreizh en Suisse                    Ambassadrice: Christine Allain

 

********** AMERIKA **********

Ambasad Vreizh aux Etats-Unis           Ambassadeur: Morgan Harnay

Ambasad Vreizh en Martinique            Consul: Jean-Philippe Pigeonneau

Ambasad Vreizh au Mexique                 Ambassadrice: Mireille-Anne Hingant

 

********** AFRIKA **********

Ambasad Vreizh au Bénin                    Ambassadeur: Philippe Boisson

Ambasad Vreizh au Cameroun           Ambassadeur: Kristian des Cognets

Ambasad Vreizh en Kabylie                Ambassadeur: Abdellah Gherab

Ambasad Vreizh à Madagascar          Ambassadeur: Tanneguy Le Gouvello

Ambasad Vreizh au Maroc                  Ambassadeur: Mikael Roparzh Coraud

 

********** ASIA **********

Ambasad Vreizh en Indonésie          Ambasadeur: Jean-Jacques Le Gall

Ambasad Vreizh au Japon                 Ambassadeur: Ran Frankiz

Ambasad Vreizh en Malaisie           Ambassadeur: Uzaïr Abdul Nasir

Ambasad Vreizh en Thaïlande:      Ambassadeur démissionnaire (retour au pays)

 

*************** MOYEN-ORIENT ***************

Ambasad Vreizh au Liban                 Ambassadrice: Sabrina Sarha

********** OCEANIE **********

Ambasad Vreizh en Australie          Ambassadeur: Cédric Krebs

Ambasad Vreizh en Nouvelle-Zélande   Yves Joseph La Guennec

 

 

 

 

Le savais-tu Breton?

De cette évidente ignorance qu’ont les Bretons sur leur propre histoire, résultat de plusieurs siècles d’occupation, de francisation et de propagande par médias interposés, comment peut-on faire entendre une autre voix que celle de l’Etat qui nous dirige?

Comme bon nombre de Bretons, Tad Gwinver appris sur le tard que l’Histoire de son pays n’avait pas le même sens que ces histoires racontées par la France, et découvrit au gré de ses recherches et lectures, qu’on lui avait menti au pays dit des droits de l’Homme.

Lui vînt l’idée, entre autres, d’ouvrir une chaîne YouTube pour y publier tous les témoignages vivants attestant de notre Histoire, votre Histoire: LE SAVAIS-TU BRETON ? https://www.youtube.com/channel/UC2LpGz1_CR4iKm9PPgNj2Wg

Savoie, un autre pays confisqué par la France

(publié le 30 janv. 2021)

En compagnie de Fabrice Dugerdil, militant savoisien condamné par la France à 3 mois de prison ferme (juste après s’être exprimé à l’O.N.U.) pour « plaques d’immatriculation supposées fausses et refus de présentation de pièce d’identité », nous vous présentons l’Histoire de la Savoie, et les conditions de son annexion française en 1860. Bretagne, Savoie, hommage au traité d’alliance conclu en 1467 entre nos pays. Que vivent les peuples libres.

https://www.youtube.com/watch?v=N5RA_g9Nq9s

Anne de Bretagne, conférence donnée par Louis Mélennec

(publié le 13 nov. 2020)

Montage audio extrait d’une conférence menée à la mairie du septième arrondissement de Paris en mars 2015 à laquelle nous étions présent. En raison de perturbations sonores intervenues dans la salle, nous n’avons pas pu conserver le moment ou Louis Mélennec a abordé le traité d’indépendance conclu par Anne de Bretagne, voici donc le lien un lien pour bien comprendre que quoi il s’agit : http://bibliotheque.idbe-bzh.org/docu…

https://www.youtube.com/watch?v=60UmIzwb7o0

Catalogne, trois ans après…

(publié le 1er oct. 2020)

Entretien avec Jaume Bardolet, ex-coordinateur international de l’Assemblée de Catalogne. Dans cette interview, Jaume Bardolet nous explique comment et pourquoi le peuple Catalan vota pour l’indépendance de son pays voici trois ans.

https://www.youtube.com/watch?v=Bescph-3i2I

Entretien avec Jean-Jacques Goasdoué, grand logisticien breton.

(publié le 11 sept. 2020)

Brittany Ferries, S.T.E.F., Saveol, Produit en Bretagne…

https://www.youtube.com/watch?v=DyYCTfd7u90

La Marseillaise, c’est pour les Français

(publié le 30 avril 2020)

Nombreux sont les Bretons se croyant encore Français qui entonnent et reprennent la Marseillaise en pensant qu’il s’agit de leur Hymne national, parce qu’ils ignorent encore l’Histoire de la Bretagne. Cette version en 7 couplets tout comme l’originale, pourra peut être leur permettre d’y réfléchir différemment…

https://www.youtube.com/watch?v=Ynml8KeSTlQ

Un grand livre censuré par l’Etat français: La Bretagne n’a pas dit son dernier mot

(publié le 30 mars 2020)

Marcel Texier est un auteur breton, agrégé d’anglais qui a travaillé aux États-unis, en Angleterre ou encore en Suède, ce qui l’a éveillé à la défense de la langue bretonne, et ce qui lui a permis de comprendre ce que nous avons à apprendre de tous ces pays. Militant engagé, Marcel a été secrétaire général de l’association internationale pour la défense des langues et cultures menacées, membre du conseil consultatif de l’institut international pour le droit des groupes ethniques et le régionalisme, vice président de l’association européenne des linguistes et professeurs de langues, militant de la F.U.E.N. et il est actuellement vice-président de l’O.B.E. après en avoir été son président : l’organisation des Bretons de l’extérieur. En 2004, Marcel a compilé dans un sublime livre, le recueil de différents de ses textes, dans lequel il parle entre autre d’indépendance pour la Bretagne, fait pour lequel il a été censuré par l’État français dans toutes les librairies qui le proposaient à la vente. On en parle aujourd’hui en sa compagnie, bonne écoute à tous !

https://www.youtube.com/watch?v=3yRdPwmw1i0&t=2s

Pontcallec, Montlouis, Lemoyne, du Couëdic: l’assassinat en 1720 de patriotes Bretons

26 mars 2020

À la mort du tyran Louis XIV, qui a été responsable sous son règne du massacre en Bretagne des populations civiles dites des « bonnets rouges », la noblesse bretonne rédige un acte d’union pour tenter de retrouver les libertés bretonnes perdues depuis notre annexion par la France en 1532. Plus de cinq cent nobles bretons le signent, et il est collectivement décidé que tous les nobles bretons qui trahiraient les objectifs politiques exigés par ce document et décideraient de ne pas le signer, perdraient leur titre de noblesse. À cette époque, le roi d’Espagne Philippe V, petit fils de Louis XIV, ne rêve que de revenir en France ou il a vécu toute sa jeunesse, et convoite le trône de France. Dans ce but, il envoie à la Bretagne des troupes militaires qui débarquent sur la presqu’île de Rhuys, près de Vannes. Le royaume de France ayant appris par ses espions la conspiration, envoie des troupes militaires et nomme en Bretagne une chambre de justice française exceptionnelle, hors de sa juridiction, pour juger toute cette affaire. Sept personnes sont condamnées dont trois sont en fuite, pour l’exemple, à être décapitées, le 26 mars 1720 place du bouffay à Nantes, dans notre capitale bretonne. C’est cette affaire, trois siècles après jour pour jour, que nous vous racontons ici dans le détail. Bonne écoute à tous. Dalc’homp soñj !!!

https://www.youtube.com/watch?v=GtB14Ou1TO8

Voies express gratuites et fin de l’exode en Bretagne, à qui le devons-nous?

28 nov. 2016

Mériadec Goüyon Matignon, ancien secrétaire général du M.O.B. (Le mouvement pour l’organisation de la Bretagne) nous raconte en retraçant sa vie, ce que furent les combats ayant depuis la seconde guerre mondiale modifié le sort de notre pays et endigué l’exode de nos populations.

https://www.youtube.com/watch?v=Ie8lSRe3WSQ

Lettre publique lue face au Tribunal de Grande Instance de Brest le 29 octobre 2019

29 oct. 2019

C’est sous une pluie battante que nous nous sommes retrouvés devant le tribunal de grande instance de Brest entre une poignée de militants, pour faire savoir comme nous l’avions dit, avec pacifisme mais sans aucune langue de bois, ce que nous pensons de la façon lamentable et illégale de l’État français au titre du droit international et des droits de l’Homme, d’interdire l’utilisation du n tilde, ñ, lors des enregistrements en mairie du prénom des nouveaux nés. À notre grande surprise, Monsieur le procureur de la république, Jean-Philippe Récappé, est sorti du tribunal et venu interrompre notre discours accompagné de deux vigiles, (séquence coupée à la demande des vigiles, moment ou la caméra change de plan) de façon toutefois respectueuse de nos libertés, lors d’un échange courtois, pour nous demander de ne plus « accuser » Madame Johanny qui pour lui n’a fait qu’obéir à la décision de la cour d’appel de Rennes. Un militant sur place, Bernez, a alors interpellé le procureur Récappé pour lui demander « s’il le prenait pour un con », sachant que la cour d’appel de Rennes avait délibéré en faveur du tilde. Monsieur Récappé nous a répondu que la cour d’appel de Rennes a seulement jugé le cas d’un seul dossier sur le fond, et non la loi sur la forme. Il a ensuite rajouté que les services du procureur de la cour d’appel de Rennes ont ordonné aux différentes juridictions de demander à leurs mairies de refuser le n tilde, ñ, ce qu’à fait Madame Johanny. Monsieur Récappé nous a dit que l’État ne faisait qu’appliquer la loi de la république sur ses territoires, ce à quoi nous avons répondu que nous étions en Bretagne… Monsieur Récappé nous a également dit ne pas être défavorable à titre personnel au n tilde, ñ, mais il a ajouté que chaque service devait suivre « la loi de la république. » Nous lui avons donc posé la question de ce qu’il pensait des lois de la république, illégitimes au titre du droit international, et il a alors « botté en touche » en expliquant qu’on ne changerait pas les choses sur ce trottoir… Bien difficile pour nous de savoir qui est véritablement responsable. Selon la presse, il ne s’agit que d’une demande de Madame Johanny, nous avons donc repris notre discours sans se soucier du « c’est pas nous c’est eux ». Madame Johanny est peut être, qui sait, seulement obéissante, mais elle n’est pas une simple employée administrative en mairie, elle est bien l’une des responsables en poste de l’État parmi tant d’autres, chargée de notre destruction culturelle. En commentaire ci-dessous, le discours lu.

https://www.youtube.com/watch?v=vpnlBGwYUpM

L’Etat, non-essentiel (De l’incompétence et de la volonté française à nous protéger)

Considérant la gestion de crise sanitaire par le gouvernement français ; Considérant ses choix de confinement pour endiguer la propagation de la pandémie ; Considérant l’incohérence patente à ne tester qu’une partie de la population sans garantir l’isolement des personnes déclarées positives au virus ; Considérant sa politique de vaccination contre le virus cov-sars-19 ; Considérant les prérogatives des Maires quant à la protection de leurs administrés ;

Dès lors qu’un danger sanitaire lié à un virus transmissible guette toute la population, la première des urgences consiste à procéder à l’isolement des personnes infectées et d’en assurer le contrôle de leur confinement ;

De la nécessité à isoler les personnes porteuses de virus ou infectées, il ne peut y avoir de confinement efficace si le confinement des personnes malades ou porteuses ne garantie pas un réel isolement du reste de la population ;

Du confinement général, il ne peut y avoir de résultats probants si les porteurs de virus restent libres dans leur déplacement ;

De ces couvre-feux imposés qui ont pour effet de concentrer la population active en des lieux de ravitaillement à un moment où l’objectif est d’éviter que des regroupements se fassent, nous nous interrogeons ;

  • Dès lors que sont identifiés et placées en réel confinement les personnes malades ou porteuses, il est vital d’enquêter sur tous les éventuels cas dits « contact » dans les cinq jours qui précèdent la détection au virus afin que ceux-ci soient avertis et testés à leur tour ;
  • Dès lors qu’est identifiée une population fragile, en l’espèce, les personnes les plus âgées et possédant des comorbidités, alors celles-ci doivent être prioritaires quant à la prévention et les soins prodigués ;
  • Dès lors que vivent déjà dans des établissements spécialisés des personnes fragiles, la première des préventions étant remplie avec leur isolement dans des établissements (de type Ehpad) ;
  • Dès lors que l’Etat dispose de vaccins, à défaut de pouvoir procéder en temps réel à la vaccination de toute la population et donc d’être dans l’obligation de choisir ceux qui sont prioritaires, celui-ci serait bien inspiré de vacciner en premier chef, l’ensemble des personnes dites fragiles qui ne sont pas placées en Ehpad ;

Considérant comme prioritaires pour la vaccination toutes personnes appartenant au milieu médical, hospitalier comme libéral  ET toutes personnes atteintes de comorbidité(s) encourant des complications respiratoires si elles sont infectées par un virus de type Covid ;

Des tergiversations gouvernementales constituant du temps perdu pendant que des vies auraient pu être sauvées ;

De ces dépenses inutiles que constituent les tests non-suivis de confinement contrôlé ou encore la centaine de pages dactylographiées adressées aux Ehpad et centres hospitaliers indiquant à des érudits le modus operandi pour faire une piqûre ;

De cette logistique qui n’est pas à la hauteur de l’urgence sanitaire du moment, un comble pour le pays de Pasteur, logistique dont le Premier Ministre français rappela le 15 décembre dernier que l’Etat en assurait l’organisation et qu’il se tenait prêt à couvrir les vaccinations nécessaires dans les 24 heures,

De ce gouvernement qui se permet de décréter que certaines activités sont non-essentielles pour la France et de déconsidérer la culture, nous affirmons que la population aurait été bien mieux protégée s’il n’y avait pas eu de gouvernement ; sans nul doute, que les Maires de nos communes auraient pris en charge les mesures nécessaires dès le départ… Encore un échec de la politique jacobine qui nous amène au constat suivant : en matière de protection civile, le gouvernement français démontre qu’il n’est pas essentiel à notre population, il constituerait même une entrave à notre sécurité sanitaire.

De nos vies qui dépendent des actes et du bon vouloir des dirigeants français, élus ou haut-fonctionnaires d’Etat, il n’est pas acceptable que les décisions soient conditionnées par un principe de précaution amalgamé avec un désengagement des responsabilités des décisionnaires ;

Nul n’étant pas mieux servi que par soi-même, la logique induit que meilleure est la réactivité et plus adéquates sont les mesures prises dès lors que les décisions émanent d’une autorité locale..

Par conséquent, nous Invitons: 

Tous les Maires de Bretagne à user de leurs prérogatives de Maire et de leurs devoirs relatifs à la protection de leurs administrés pour procéder par Arrêté à l’ouverture d’unités de vaccination, depuis un centre médical ou d’une officine pharmaceutique;

Tous les Maires de Bretagne à procéder, sans attendre et en toute indépendance les uns des autres, ou par regroupements en temps quasi réel, aux commandes de doses vaccinales nécessaires à l’intégralité de sa population, et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour prioriser la vaccination du personnel soignant et des personnes fragiles non-placées dans les maisons de retraite;

Tous les Maires de Bretagne et élus bretons à permettre l’ouverture des C.H.R et des centres culturels dès lors qu’ils sont en mesure d’appliquer les mesures de sécurité sanitaire élémentaires ;

  • De cet Exécutif qui peine à nous expliquer pourquoi il est cohérent d’aller dans un supermarché sans jauge réelle de fréquentation pendant qu’il est interdit d’accepter l’ouverture de lieux culturels même avec une jauge drastique ;
  • De cet Exécutif qui continue d’interdire l’ouverture des C.H.R alors que les restaurants d’entreprises sont ouverts, et qui n’avoue pas aux français que les aides accordées pour leur fermeture constituent une charge qu’il leur faudra malgré tout rembourser ;
  • De cet Exécutif s’empêtrant dans un système technocratique sclérosant, aux nombreux services ministériels1 diluant les responsabilités et ralentissant l’application des décisions, quand elles sont prises, rappelons que ce temps perdu est de l’argent du contribuable qui n’aura pas permis de sauver des vies ;
  • De cet Exécutif qui prend conseils auprès des Directeurs des ARS mais aussi d’agences de conseils externes (dont l’américain McKinsey), en dit long sur la capacité de la France à être réactive ; asseoir sa campagne de vaccination en fonction de conseils étrangers nous interroge, surtout que chaque hiver, la France a déjà prouvé qu’elle était en capacité de vacciner massivement (vaccins anti-grippaux) ;

De cet Exécutif qui nous ridiculise auprès de la scène internationale quant à la gestion de crise sanitaire, il est temps que tous, qui aimons notre pays la Bretagne, notre culture et notre identité, prenions notre destin en main et exigions, au nom de la démocratie, le retour en notre pays, de la prise des décisions pour TOUS les domaines qui nous concernent.

Notre Salut ne peut dépendre plus longtemps d’un Exécutif entouré d’une kyriade de fonctionnaires et d’autorités que le Peuple n’a pas élu et qui vivent des fruits de notre labeur.

De la Souveraineté de la France qui s’étiole à mesure que Paris érode celle de ses Peuples,

Pour la Démocratie et Pour nos enfants, Breton, prend conscience que l’Etat n’est pas essentiel pour nous !

________________________________________

1Services Ministériels de la Santé : s’ajoutent aux Haut Conseil de la Santé, Haute Autorité de Santé, et à l’Agence européenne du médicament :

1- DGS (Direction Générale de la Santé) ; DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) ; DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) ; DSS (Direction de la Sécurité Sociale) ; CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).

2- Conseil scientifique (Prés. M. Delfraissy) ; Comité Analyse Recherche et Expertise (Prés. D CARE : Mme Barré Sinoussi) ; Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (Prés. M. Fisher) ; Comité scientifiauqe sur les vaccins (Prés. Mme Kleny) ; Task Force Vaccins (Pilote : M. Viossat)

3- Quatre Agences Conseil en matière sanitaire: ACCENTURE; CITWELL, McKINSEY et JLL

Bloavezh Mat 2021 !

RÉF. : CMQ n°2021.01-01, « Bloavezh Mad ! »

Ur BLOAVEZH MAT D’AN HOLL AR VRETONED ! Ur bloavezh mat a souetan deoc’h. Ur bloavezh 2021 disoursi ha leun a raktresoù brav ! Yec’hed ha prosperite, Joa ha karantez, Startijenn bemdez, Hag ar baradoz e fin ar vuhez…

Ambasad Vreizh vous souhaite une bonne Année 2021 !

2021 n’aura pas de mal à être meilleure que 2020, l’An foiré à plus d’un titre ; tout du moins l’espère t-on… La Terre continue de tourner, qu’il y ait une pandémie ou pas ; alors avançons ! Bien que n’étant pas encore derrière nous, nous devrions nous relever rapidement de cette crise sanitaire qui est incomparable avec les crises économiques que nous avons connu jusqu’ici: les moteurs de productions sont toujours là, même si certains subissent encore de plein fouet le ralentissement général de l’économie mondiale, à commencer par les acteurs dépendant du tourisme.

Une cause internationale, des décisions locales diverses

Bien que mondiale, cette crise sanitaire nous aura permi de constater que bien différentes furent les mesures prises par les pays, qu’ils soient occidentaux ou non, qu’ils soient différemment préparés..

Bienvenue en Absurdie !

Nombre de mesures auront été incomprises :

  • De l’interdiction de l’usage de la Chloroquine qui divisa la communauté scientifique mais à l’usage autorisé hors de France;
  • Du choix de protéger les personnes vulnérables (personnes très âgées et personnes ayant des co-morbidités) en confinant toute la population et non en procédant à un confinement ciblé (personnes vulnérables et personnes porteuses);
  • De cette décision aberrante de classer comme « non-essentielles » des entreprises alors qu’elles sont vitales pour ceux qui les gèrent ;
  • De ces décisions nées de l’absurde : ne pas effectuer de contrôles des passagers débarquant aux aéroports / interdire l’accès aux plages ou aux espaces naturels et laisser les transports en commun bondés / repousser l’ouverture des CHR exceptée pour les restaurants d’entreprises ; par ailleurs, en Principauté de Monégasque, laquelle ne ferme pas ses frontières, libres furent les français à s’y rendre pour profiter des services rendus par des commerces jugés non-essentiels en France;
  • De l’erreur qui consiste à considérer le territoire dans une unité républicaine lorsqu’un cloisonnement régional voire local aurait été plus cohérent ;
  • Du refus d’accorder aux concernés la liberté de décider ou de choisir : si dans leurs prérogatives, les Maires ont pour devoir de protéger leurs administrés, leur autorité est conditionnée au bon vouloir de l’Etat ; les seuls arrêtés concernèrent les accès aux plages…

Ne perdons pas de temps !

L’arrivée des vaccins laisse entrevoir le bout du tunnel ; alors avançons ! Débarrassons-nous de cette « Annus horribilis » sans pour autant en oublier les leçons à tirer pour l’avenir :

  • De la nécessité de prévoir : gouverner n’est-il pas aussi prévoir ?
  • De ne pas imposer d’impératifs économiques à des domaines vitaux pour la Souveraineté  d’un pays : un hôpital ne doit pas trouver sa raison d’être dans les bénéfices financiers à tirer, au même titre que le domaine de l’éducation ; en tenir compte est une chose, se mettre dans l’incapacité à pouvoir assurer la sécurité sanitaire de ses concitoyens en est une autre ;
  • De la nécessité de communiquer vraiment : l’acceptation de contraintes est d’autant plus grande que des explications les accompagnent ;
  • De la nécessité d’avoir le Peuple derrière soi : cacher les vérités ou les erreurs (« le masque est inutile » pour cacher un défaut de stock stratégique, « la pandémie n’arrivera pas jusqu’à nous, la Chine ayant confiné Huhan » etc.) ; qui a pu oublier ce nuage radioactif qui ne put franchir les Alpes ? Ne pas dire que l’on ne sais pas, dépasse l’incompétence – laquelle peut être excusable par le peuple qui les a choisi pour gouverner – car le mensonge restera impardonnable et appelle à des réparations. Dans l’attente, la défiance politique grandit…
  • De soigner sa communication pour éviter des conséquences plus graves : annoncer un confinement général du pays pour éviter la propagation d’une pandémie, sans se donner les moyens matériels et humains pour contre-carrer tout exode ;
  • De la paralysie de l’économie d’un pays, ralentissant certainement la pandémie, aux lourdes conséquences induites au moment où l’Etat prend à sa charge les chômages partiels ; un coût qu’il faudra payer ;

Qu’espérer pour 2021?

Le retour de la vraie Démocratie serait un bon résumé !

  • Que tous soyons en mesure de pouvoir prendre soin de nous, de nos proches, sans dépendre des autres ;
  • Que tous puissions faire preuve de plus d’humanisme et démontrer que les solidarités publiques ont toute leur place dans un monde moderne, capable de protéger les siens pour pouvoir accueillir les plus malchanceux ;
  • Que tous prenions conscience de la part individuelle que nous devons prendre car notre futur est commun, notre responsabilité est commune, quelques soient les circonstances, qu’il s’agisse en période de pandémie ou à un moment où la Terre, notre mère nourricière, crie son épuisement ;
  • Que toutes ces initiatives locales qui s’inscrivent dans les circuits courts et le respect de notre environnement, puissent contaminés tous les courants politiques afin que ceux-ci puissent faire prévaloir les droits de tous en se libérant des jougs lobbyistes et en cessant de remettre en cause dès que se pointe une crise, des décisions antérieures (exemple : usage des néocotinoïdes) prises pour sauvegarder notre planète et notre avenir ;
  • Que le Brexit soit l’occasion pour la Bretagne d’entreprendre un développement plus intensif des relations avec nos sœurs Celtes, lesquelles sont libérées d’obligations européennes aussi normatives que castratrices ; de ces relations plus riches entre Nations qui partagent des cultures communes, ne peut que naître bien des bénéfices d’un bord à l’autre de la Manche ;

Enfin, puisse les Bretons passer outre tous leurs différends pour en faire une fédération des forces intérieures aux objectifs communs, à commencer par l’Union. D’ailleurs, depuis quatre ans, il existe une force dépassant les partis politiques et autres clivages, un levier démocratique préparant notre avenir : le Parlement général de Bretagne. Cette Institution démocratique attend que chaque chaque Breton puisse se l’approprier et y apporter sa pierre…

Bloavezh Mat deoc’h !

nb: à l’attention de nos Ambassadeurs de par le monde Trugarez vras! Merci pour votre contribution au rayonnement de la Bretagne et pour la défense de ses intérêts. Nous avons pleinement conscience que votre tâche n’est pas aisée: représenter une Nation dont les droits sont bafoués par un Etat membre du bureau de sécurité à l’ONU, une Nation dont la population se francicise peu à peu, allant jusqu’à ignorer sa propre histoire, son identité, ses langues. De votre investissement auprès des populations comme auprès des autorités locales de votre pays de résidence, gageons que notre Bretagne en récoltera les fruits. Dans l’attente, la Droit international parle pour les droits de notre Peuple et de notre Nation, alors continuons notre travail d’influence, et un jour certain viendra où nous retrouverons un droit d’écoute proportionnellement à nos droits de peuple autochtones.

« Servir Breizh sans s’en Servir »

Marchons ensemble le 26 septembre!

MARCHE FAMILIALE / TRÉGLAMUS: 26 Sept., 14h

LE 26 SEPTEMBRE 2020 POUR LE DROIT DE DÉCIDER EN BRETAGNE !

KERZHADEG 26 A VIZ GWENGOLO 2020 : POENT EO DIBAB E BREIZH !

La crise du Covid-19 a mis en lumière aux yeux de l’opinion publique la nécessité de relocaliser les décisions. C’est plus qu’une décentralisation au bon vouloir de Paris ou des élu·e·s du Conseil Régional de Bretagne que nous souhaitons : nous voulons construire un pouvoir politique breton pour élargir les compétences. Cela permettra aux bretonnes et aux bretons de participer directement aux décisions.

De toute part la question d’une démocratie plus proche de la population se fait entendre, que ça soit au niveau de la santé, de la réunification de la Bretagne, de l’égalité Femme/Homme, de l’environnement, des services publics, etc.

Le droit de décider et la question du référendum en Bretagne commence à réapparaitre dans les débats publiques, notamment dans les institutions du Conseil Régional de Bretagne ou du Conseil Municipal de Nantes. C’est le reflet d’une volonté populaire forte qui ne se traduit pour l’instant que par des promesses. Nous déplorons que la consultation du peuple breton ne soit apparemment pas une priorité.

L’abstention aux élections municipales et le succès honorable de certaines listes citoyennes interpellent le modèle démocratique actuel. Cela montre une volonté de changement forte et l’envie d’une nouvelle culture démocratique bretonne.

Partout en Europe les peuples s’organisent pour décider de leur avenir, comme en Écosse ou en Catalogne… Nous demandons que les candidat·e·s aux élections régionales et aux élections départementales à venir s’engagent sur l’organisation d’un référendum pour décider de Brest à Clisson. Cette consultation devra permettre de choisir quelles compétences (notamment législatives et fiscales) nous voulons ici en Bretagne, pour permettre une vie digne à tous et toutes, sans distinction d’origine, de classe, d’orientation sexuelle et de genre.

Marchons le samedi 26 septembre 2020 jusqu’au Méné Bré pour montrer notre détermination et notre unité. Rendez-vous à 14h00 à Tréglamus pour une marche familiale.

************

Enkadenn ar gCovid he deus lakaet war-wel d’an dud an ezhomm da adlec’hiañ an dibaboù. Muioc’h eget un digreizennañ diouzh c’hoant Pariz pe hini dilennidi Rannvro Breizh e fell deomp : sevel ur galloud politikel e Breizh evit ledanaat ar barregezhioù. Evel-se e c’hello Breizhiz ha Breizhadezed kemer perzh war-eeun en dibaboù.

A bep tu e klever kaoz deus un demokratelezh tostoc’h deus ar bobl, pa vefe war dachenn ar yec’hed, an adunvaniñ e Breizh, an ingalded merc’hed/paotred, an endro, ar servijoù publik, ha kement zo tout…

Ar gwir da zibab hag azgoulenn ar referendom e Breizh a grog da vezañ lakaet war-wel er vuhez politikel, en ensavadurioù evel Rannvro Breizh pe e kuzul-kêr Naoned. Se zo disoc’h youl greñv ar bobl a responter dezhi gant promesaoù hepken. Siwazh ne seblanter ket mennet da vat da c’houlenn soñj pobl Vreizh dre ur votadeg.

An anvouezhiañ da vare dilennadegoù kêr ha berzh al listennadoù keodedel zo un heklev d’ur framm demokratel diamzeriet. Diskouez a ra ur c’hoant bras da cheñch penn d’ar vazh ha da grouiñ ur sevenadur demokratel breton.

E pep lec’h en Europa e vez ar pobloù oc’h en emaozañ evit termeniñ o dazont evel e Skos pe e Katalonia…Goulenn a reomp digant an holl re a vo war ar renk evit ar votadegoù rannvro pe departamant prometiñ da aozañ ur referendom evit dibab deus Brest da gKlison. Ar vouezhiadeg-se a servijo da choaz peseurt barregezhioù (lezennel pe kemmedel) a fell deomp amañ e Breizh, evit ma c’hello bevañ mat an holl ac’hanomp, en desped d’an orin, d’ar renkad sokial, d’an durc’hadur revel, d’ar jener.

Kerzhomp d’ar Sadorn 26 a viz Gwengolo 2020 betek tosenn ar Menez Bre, evit diskouez hor youl hag hon unaniezh. Emgav da 2 eur GM e Treglañviz evit ur gerzhadeg familh.

POUR LE DROIT DE DÉCIDER EN BRETAGNE : RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 26 SEPTEMBRE À 14H00 À TRÉGLAMUS.

POENT EO DIBAB E BREIZH : EMGAV D’AR SADORN 26 A VIZ GWENGOLO DA 2EUR GM E TREGLAÑVIZ.

La Parlement de Bretagne dit Non à la soumission et tout négationisme de Paris

Communiqué n°C2-07-09 du 28 juilt 2020

Pour sa 7ème Tenue, les parlementaires s’étaient donnés rendez-vous dans la matinee, samedi 25 juillet 2020 à Vannes, devant le  château de l’Hermine, qui fut d’antan le siège du Parlement général de Bretagne, pour y réaliser la photo officielle du 2nd cycle parlementaire (2020-2022).

Voulant souligner leur attachement aux vérités historiques en rappelant au Peuple breton que le Parlement de Bretagne sis à Rennes est une Cour de Justice et non un Parlement où se discutent des lois, le choix de Vannes tombait sous le sens.

Alors qu’il nous paraît plus que déplacé de faire appel au mécénat d’entreprises bretonnes pour permettre au musée des Beaux Arts de Rennes d’acquérir une statuette de Louis XIV trônant sur son cheval pour la modique somme de 2,37 M€ (Louis XIV ne fut-il pas ce Roi de France qui augmenta taxes et impôts pour payer les frais de guerres, pire, qui envoya ses Dragons pour « mater » les Bonnets Rouges, multipliant pendaisons et atrocités sans nom (ex: enfants rôtis à la broche)?;

Alors que certaines personnalités appellent pour que soient retirées certaines statues symbolisant aujourd’hui des idées politiquement incorrectes (ex: STATUE de Colbert, auteur du Code Noir, devant l’Assemblée nationale), il serait ô combien légitime pour nous Bretons, d’effacer sur le champs de toutes nos places, rues ou établissement scolaires des noms tel que celui de Gambetta, Ministre de la guerre détestant les Bretons et ayant créer l’armée de Bretagne pour défendre Paris cernée par les Prusses (1870-1871) et trouvant opportun de les laisser pourrir au camp de Conlie pour ceux qui ne partirent pas se battre avec des armes réformées sans munition;

Alors que notre cathédrale St-Pierre et St-Paul de la cité des ducs de Bretagne fut incendiée tout récemment par un bénévole profitant d’une déconcertante légèreté des pouvoirs publics quant à la sécurité appropriée à un tel joyau historique et symbolique, n’est-il pas temps de nous prendre en main et d’exiger la pleine responsabilité nécessaire pour entretenir l’ensemble de nos biens culturels;

Il n’est plus permissible de nous laisser abuser plus longtemps par Paris en continuant de lui confier sauvegarde et protection de nos biens les plus précieux! Pour rappel, avoir retrouvé le reliquaire d’Anne de Bretagne dérobé au Musée Dobrée n’efface pas les lacunes en sécurité là aussi, d’ailleurs, les quelques cadières (pièces uniques) volées ce jour-là restent introuvables…

Il ne faut pas attendre de nous, parlementaires bretons, que nous nous accoutumions à toute servilité envers quiconque démontrant un perpétuel contrôle sur des biens et des personnes qui lui sont totalement étrangères, en toute illégalité, abusant d’impôts mais incapables d’accorder la protection de nos biens (seuls 83% de nos impôts restent à Paris)!

En debut d’après-midi, se tînt samedi la 7ème Tenue parlementaire au cours de laquelle furent adoptés, entre autres, Arrêt fondateur des Kevrennoù, Arrêt de Règlements dédié à leur fonctionnement et Charte des Kevrennoù; en d’autres termes: le lancement des Kevrennoù est officiellement lancé! Ne reste plus qu’aux électeurs à créer leur kevrenn officiel auprès du Bureau Fédéral des Kevrennoù, pour l »ajouter aux quatre Kevrennoù déjà constituées.

Le lendemain, nous commémorions la défaite se Saint-Aubin du Cormier (28 juillet 1488) qui amorça la fin de l’indépendance bretonne et celle des libertés de tout un peuple. Plus de cinq siècles plus tard, la Bretagne vit toujours dans nos coeurs malgré une colonisation prolongée; mais le droit international parle pour ses prétentions à recouvrer Souveraineté et independence, il suffit que le Peuple breton en ait connaissance et puisse rêver d’une Liberté retrouvée. 

Dael Breizh, Parlement général de Bretagne attend donc que tous les Bretons s’approprient leur Parlement et investissent leurs kevrennoù pour constituer un fer de lance des revendications bretonnes et imposer à l’État français, une reconnaissance inaliénable de Notre Nation, de son Peuple et des droits fondamentaux qui nous sont refusés en qualité de Peuple autochtone asservi illégalement par le faux traité dit d’union de 1532.

UNANET EVIT BREIZH !

Photo: De gauche à droite: Eric de Gaudemont, Tepod Erkelens, Marc Kervella, Yann-Varc’h Furon, Philippe Romillat, Thierry Le Goff & Daniel Jacquet

Patrimoine: la gallettière du XIIIème siècle

BREIZH ISTOR / GALETTIÈRE DATANT DU XIIIÈME SIÈCLE /ÉCOMUSÉE DES MONTS d’ARRÉE / LANDÉVENNEC / FINISTÈRE (29)
EXPOSITION « Quand la crêpe devient bretonne » au MUSÉE de l’ANCIENNE ABBAYE de LANDÉVENNEC
Les MOINES qui vivaient à l’ABBAYE de LANDÉVENNEC au MOYEN ÂGE faisaient des CRÊPES
Quand l’archéologie retourne l’histoire de la crêpe !
« Grâce à l’archéologie, on peut aujourd’hui développer une temporalité et une histoire, différentes de la crêpe bretonne, poursuit le directeur du musée de l’ancienne abbaye, Bernard Hulin.
Elle n’est plus seulement cette nourriture de sauvages que l’on prétendait au XIXe siècle, jusqu’au développement du tourisme, ni celle de nos crêperies modernes. »
Guénolé Ridoux montre le morceau de GALETTIÈRE trouvé dans les « POUBELLES » MÉDIÉVALES de l’ancienne abbaye de LANDÉVENNEC, qui a permis de reconstituer l’objet intégral, est à la base du projet 2020 du MUSÉE.*( Photo 1)
Dans les fosses de l’ancienne abbaye de Landévennec (Finistère), des céramiques médiévales ont été retrouvées.
Les MOINES qui vivaient à l’ABBAYE de LANDÉVENNEC au MOYEN ÂGE faisaient des CRÊPES. C’est l’une des conclusions des travaux scientifiques très sérieux menés depuis cinq ans par l’équipe du musée de l’ancienne abbaye. Ces avancées scientifiques font bouger la chronologie du plat régional le plus populaire et donnent lieu, aujourd’hui, à une exposition et une publication.
Mais tout remonte à une dizaine d’années. Un fragment en argile, de la forme et de la taille d’une part de pizza, est retrouvé dans les collections du musée de cette abbaye fondée à la fin du Ve siècle, par saint Guénolé et quelques disciples. Mis au jour lors d’une précédente campagne de fouilles archéologiques, il provient des fosses qui servaient de « poubelles » aux moines et daterait du XIIIe-XIVe siècle.
« Ce fragment provient d’un mobilier circulaire et plat », explique Guénolé RIDOUX, qui travaille au musée et assure le commissariat de l’exposition actuelle, Quand la crêpe devient bretonne. L’épaisseur (plusieurs centimètres) et la composition du fragment (une céramique onctueuse – qui résiste à la chaleur et la diffuse très bien grâce une proportion importante de talc) laissent penser à un objet qui se plaçait sur le feu plutôt que dans un four. Quant à l’argile utilisée, elle ressemble beaucoup à celle exploitée dans le Cap-Sizun tout proche.
Coup de chance, l’objet est « archéologiquement complet », on peut donc en reconstituer sa forme passée, qui une fois modélisée, ressemble à une galettière moderne.(…)
Les résultats sont sans équivoque. Sur la surface du plat, on retrouve des traces de produits laitiers, dont un marqueur qui ne peut que provenir du beurre. La présence de certaines molécules suggère aussi que l’objet a été exposé à des chauffages répétés et à des températures très élevées (au-delà de 240 °C).(…)
Le temps de trouver les financements pour ce projet, on est en 2019. « On a reconstitué cinq galettières semblables à celle retrouvée, rapporte Guénolé Ridoux. On a ensuite testé plusieurs graissages, plusieurs températures de chauffage, plusieurs pâtes. »
Retranchés à l’ÉCOMUSÉE DES MONTS d’ARRÉE le temps de l’expérimentation, les historiens se font crêpiers et leurs premiers essais confirment l’idée de départ : l’objet servait à faire des crêpes.
« Grâce à l’archéologie, on peut aujourd’hui développer une temporalité et une histoire, différentes de la crêpe bretonne, poursuit le directeur du musée de l’ancienne abbaye, Bernard Hulin. Elle n’est plus seulement cette nourriture de sauvages que l’on prétendait au XIXe siècle, jusqu’au développement du tourisme, ni celle de nos crêperies modernes. »
Exposition « Quand la crêpe devient bretonne » au MUSÉE de l’ANCIENNE ABBAYE de LANDÉVENNEC.
Tous les jours, de 10h30 à 18 h. Plein tarif : 6 € ; réduit : 5 €.
Un LIVRE pour vulgariser les avancées scientifiques dans ce domaine existe aussi.
« Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ?: publié en deux versions, BRETON et fRançais, chez Coop Breizh. 20 €.
Photo : Galettière reconstituée à partir d’un fragment retrouvé à l’ancienne Abbaye de Landévennec.
Article Paule-Emilie RUY et Carole TYMEN © OUEST-FRANCE

La Bretagne est juridiquement NEUTRE !

INSTITUT DE DROIT BRETON (IDBH)

L’IDBH rappelle que la Bretagne est NEUTRE depuis 1381…
Extrait de « Tensions en Méditerrannée: la Bretagne est juridiquement NEUTRE » (13 août 2020)

La Bretagne est juridiquement une nation NEUTRE en Droit international public. Or la présence illégale sur le sol breton des infrastructures militaires françaises, nuisent à nos Droits inaliénables.

La France hausse le ton dans le conflit maritime entre la Grèce et la Turquie : le Président de l’État voisin, Emmanuel Macron, annonce le renfort de présence des bâtiments de la Marine Nationale de France en Méditerranée.

La Bretagne, dans le cadre de l’affirmation de sa Neutralité en Droit international, fournit son économie, ses hommes, ses réseaux, ses ressources et son capital de compétences, au service d’un État colonial qui viole délibérément la Neutralité bretonne acquise en Droit international public depuis 1381, soit deux siècles avant la Suisse (…)

En savoir plus..

Ensavadur Gwir Breizh /Institut de Droit Breton

https://idbzh.wordpress.com/

 

 

Conformisme & Discrimination

CONFORMISME & DISCRIMINATION
Ce CONFORMISME peut-il être défait par une MINORITÉ qui tente de se prémunir en gardant toute sa LUCIDITÉ?
En LOIRE-ATLANTIQUE et bien sûr en « BRETAGNE » ADMINISTRATIVE, l’ÉTAT modifie la représentation de l’Histoire.
Cette nouvelle vérité, ce mensonge, ne peut s’imposer que si rien ne la contredit, explique le psychiatre Serge Tisseron.
Car NUL n’obéit mieux que celui qui est dans L’INSÉCURITÉ de ses PROPRES REPÈRES.

Mobilité: et pourquoi pas un retour des trains de nuit en Bretagne?

MOBILITéS / RAILS / TRAINS DE NUIT
Si on y réfléchit bien, les trains de nuit, disparus depuis l’arrivée du TGV, auraient un intérêt particulier dès lors qu’ils assureraient des liaisons reliant la Bretagne aux « euro-régions »;
L’idée est loin d’être saugrenue…
En savoir plus
NHU 

Pollution au Méthane de l’Aulne!

ENVIRONNEMENT / POLLUTION / KASTELLIN en FINISTERE

MÉTHANISATION = INDUSTRIE à RISQUE

Ce nouvel accident industriel sur un méthaniseur porte préjudice une nouvelle fois aux RIVIÈRES FINISTÉRIENNES, après celui de la BEUZEC CAP SIZUN d’il y a deux ans qui avait anéanti 3 kms de cours d’eau, et ne manque pas de nous interroger.
« Comment se fait-il qu’une entreprise, dont l’étude des dangers a été présentée à l’enquête publique en septembre 2018, puisse générer un tel accident, sinon à penser que les risques industriels de ces installations de méthanisation sont largement minimisés ? », s’étonne Jean Hascoet, délégué territorial d’Eau et Rivières de Bretagne.(…)
C’est par un bulletin d’alerte de l’IFREMER adressé à la profession conchylicole dans l’après midi du 19 et par un communiqué de la préfecture publié tard ce mercredi soir que les usagers du service public de l’eau potable de cinquante communes du Finistère ont été informés de la pollution de l’Aulne par une POLLUTION à l’AMMONIAQUE.
Les FAITS
Le déversement, lundi 17 de près de 400 m³ de digestat vers le bassin d’orage et le milieu naturel, à l’USINE de MÉTHANISATION KASTELLIN à CHÂTEAULIN, a provoqué une forte augmentation de la concentration en ammoniaque dans l’Aulne.
L’entreprise a alerté les autorités qui ont tenté de diluer de la pollution, par l’augmentation du soutien d’étiage au départ du lac Saint-Michel. Faute de résultats satisfaisants à l’usine de production d’eau potable de Coatigrac’h, la Préfecture a dû se résoudre à prendre un arrêté de restriction d’usage de l’eau potable.
Quels impacts sur le milieu naturel ?
Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont déplacés sur le terrain. Ils n’ont pour l’heure pas constaté de mortalité piscicole dans un contexte où le retour de la pluie conjugué à l’augmentation du soutien d’étiage rendent les constats difficiles, compte tenu du débit et de la forte coloration de l’eau. Il y a fort à parier que les fortes teneurs en ammoniaque mais aussi en fer auront une influence sur les écosystèmes de l’Aulne et de son affluent, ce que l’enquête devra déterminer.
En savoir plus:
* ANALYSE de l’ASSOCIATION  » Eaux & rivières de Bretagne »
Contact: Eau & Rivières de Bretagne (02
Centre Régional d’initiation à la Rivière – 22810 Belle-Isle-en-Terre
* Finistère.gouv.fr