540ème anniversaire de la naissance d’Anne de Bretagne

ANNE DE BRETAGNE / UNE DUCHESSE HORS-NORME ( 1477-1514)

On fête aujourd’hui les 540 ans de sa naissance: 25 / 01/ 1477

Le 25 janvier, Marguerite de Foix donne naissance à Anne de Bretagne au château de Nantes. Unique héritière du duc François II( 1435-1488 ), elle devra veiller durant toute sa vie à l’indépendance de son duché.

Dernière Duchesse représentant une Bretagne Souveraine et Indépendante, elle fut dès son plus jeune âge « courtisée » par les plus beaux partis d’Europe et reçut une foultitude de demandes en mariage. À Nantes, au Château des Ducs Bretons, elle reçoit, et ce dès sa naissance, une éducation complète entourée de précepteurs érudits, la future Duchesse vit aussi dans un château paré d’un intérieur où tout n’est que soieries, velours, meubles rares et tapis magnifiques. Cela fait comprendre à Anne de Bretagne la valeur de son rang et les enjeux qui entourent son destin. Son père possède un Duché prospère et indépendant, on y bat monnaie, on lève les armées et les impôts, et François II anoblit, signe de son nom et de son sceau les Traités d’égal à égal avec les autres puissances.

Mais ses trop nombreuses guerres pour garder son indépendance sont ruineuses et rend le Duché exsangue. Anne de Bretagne représente alors une pièce maîtresse et devient monnaie d’échange pour sauver son Pays.

Elle devient Duchesse en titre en 1488, après la mort de son père, et veut continuer sa politique d’ Indépendance. Elle se marie par procuration à Maximilien 1er (Roi d’Autriche) le 19 décembre 1490, au grand dam du Roi de France, Charles VIII, qui n’aura de cesse de casser ce mariage allant à l’encontre des accords du « Traité du Verger »(1488). Il y réussit et épouse Anne de Bretagne qui par contrat de mariage ne pourra plus utiliser son titre de Duchesse de Bretagne.

A la mort de Charles VIII, elle épousera Louis XII, dès lors que lui aussi aura annulé son propre mariage avec Jeanne de France dit « la Boîteuse. Un mariage d’amour qui donnera, enfin, une descendance: Claude et Renée.

Claude épousera François 1er, roi de France avec les conséquences dramatiques que l’on connait pour la Bretagne.

Le contrat de mariage (janvier 1499) lui reconnaît tous ses Droits en Bretagne, ainsi que celui du 2ème enfant né du mariage (Claude), accordant ainsi une indépendance aux Bretons. Cette clause ne sera jamais respectée, après la mort d’Anne, sa fille Claude épouse François 1er Roi de France qui s’empressera d’intégrer le Duché au Royaume de France. Anne de Bretagne s’éteint donc avant de voir son Duché livré aux français. Elle repose en la basilique St-Denis, mais son coeur fut acheminé religieusement en la cathédrale St-Pierre de Nantes. Cette fière Duchesse aura consacré toute sa vie à défendre les intérêts de son Pays Elle reste le symbole de l’Indépendance jusqu’à aujourd’hui dans l’inconscient collectif Breton.

voir aussi:

7-8 janv.1499, 3ème mariage d’Anne de Bretagne et ses conséquences pour Breizh

20 juillet 1524, déçès de Claude de France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s