AGRICULTURE RAISONNÉE / REGAIN DES SEMENCES DE BLÉS ANCIENS /
ARMES NATURELLES ANTI-MONSANTO
« Redonner de l’abondance à la terre afin d’offrir à nouveau de la qualité aux consommateurs »
Les semences de blés anciens s’améliorent avec le temps, à l’inverse de celles des blés modernes, qui perdent plus rapidement de leur vigueur.
« Par voie de conséquence, l’autonomie semencière des paysans est sauvegardée », souligne Didier Findinier.
BLÉS ANCIENS / ARMES NATURELLES ANTI-MONSANTO
Les blés anciens présentent cette caractéristique de développer de grandes tiges (jusqu’à 1,70 m) contrairement aux blés modernes, qui ont été nanifiés de manière à ne pas se coucher lors des épisodes orageux et de garantir ainsi rendements et revenus.
Les blés anciens, beaucoup plus hauts, étouffent les mauvaises herbes et suppriment de fait l’usage des herbicides!
Très vite attiré par l’agriculture biologique, DIDIER FINDINIER a effectué en 2009 un voyage au BURKINA FASO afin de rencontrer des paysans ayant adopté les techniques de culture transmises par PIERRE RABHI.
Il a ainsi vu les rendements de ces terres africaines tripler grâce à la traction animale, le compost et une intelligente gestion de l’eau.
Sa démarche est également politique puisque, par son engagement MILITANT, à contre-courant d’une agriculture CONVENTIONNELLE trop polluante à ses yeux, Didier Findinier souhaite « redonner toute leur noblesse aux petits paysans », il est membre actif de la Confédération paysanne.
DIDIER FINDINIER a repris la ferme de ses parents à Campagne-les-Boulonnais, dans le département du Pas-de-Calais.
Sur les 25 hectares à sa disposition, 1/5 seulement est réservé à la prairie, dont il vend l’herbe puisqu’il a abandonné l’élevage par souci de LIBERTÉ.
Il n’a pas éprouvé le besoin d’agrandir la surface cultivable.
Source Reporterre, Didier Harpagès dans le Nord de l’Hexagone