Istoerioù Breizh, par Kolaz Granig

L’histoire n’est pas une simple matière scolaire destinée à ennuyer nos enfants, elle constitue une succession  d’évènements donnant explication sur ce qui existe aujourd’hui. Seulement voilà! Dès lors que celle-ci est tronquée, que l’on tait certaines pages, qu’elles soient noires car honteuses ou qu’il soit intéressant de les boycotter pour asseoir une politique arrangeante, ce qui était la vérité d’hier, devient un déni historique sur lequel on construit une société formatrice de bons citoyens ignorant leur passé, oubliant leur identité…

Force est de constater que depuis bien longtemps, l’Education nationale de nos voisins français ne remplit pas pleinement son devoir d’instruction, les enfants de Breizh ignorant la véritable histoire de Bretagne, celui de leurs ancêtres, au point qu’aujourd’hui la majorité d’entre eux ignorent qu’ils sont bretons et regardent de travers quand ce n’est pas de haut, ceux qui essaient de leur dire des vérités. Pas la vérité de bretons indépendantistes, la vérité tout simplement ; même si elle leur est tue, elle est sous leurs yeux, dans des livres de l’histoire de France, dans les archives nationales, dans les musées.

De nombreuses pages de l’histoire de Breizh n’ont pas effacé par les Dakotés, par oubli ou tout simplement parce que Breizh et France partagent des pages communes (la plus connue: Anne de Bretagne, Duchesse de Bretagne mais aussi deux fois Reine de France).

Et puisque notre histoire n’est pas enseignée à nos enfants, certains autodidactes ont décidé de prendre les devants en utilisant tous les supports permettant de raconter notre réelle histoire de Bretagne. Par les livres d’historiens (ex: Louis Mélennec), par les bandes dessinées, par la musique, via le net…. il appartient à tous les conscientisés de produire sinon de partager, toutes les paroles de breizh au plus grand nombre.

Kolaz Granig est un de ces défenseurs de Breizh qui participent activement à ce que nos enfants aient accès à à leur histoire, en vulgarisant de courtes vidéos sur YouTube. Vous trouverez donc ci-dessous, les liens vous donnant accès à certaines pages de votre histoire.

(Cet article sera réactualisé autant que faire se peut.)

Tugarez vras dit Kolaz!

-56 av. J-C – Les Vénètes contre César

40 – Boudicca, La Reine Guerrière

856, fév. – Salomon l’apogée du Royaume Breton, Partie I

867 – Salomon l’apogée du Royaume Breton, Partie II

874, 28 juin – La guerre de succession du Royaume Breton

1187 – Arthur Ier le Duc assassiné

1184 – Aliénor De Bretagne

1393 – 1458, 26 déc. – Arthur III, Du connétable de France au duc de Bretagne

1673 – Duguay Trouin Corsaire Malouin

1751 – Armand de la Rouërie I, héros de la guerre d’indépendance Américaine

1784 – Armand de la Rouërie II, contre-révolutionnaire Breton

1870, 2 sept. – 1871 – Le Camp de Conlie, des Bretons sacrifiés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s