Suppression de Cours d’eau, une aubaine pour la FNSEA

Communiqué 2017.02/424

Dans l’indifférence générale, des petits cours d’eau risquent de disparaître! Pour quelles raisons?

La loi sur l’eau (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, LEMA du 30 déc. 2006) vise à retrouver un « bon état » écologique des masses d’eau douce. Mais discrètement, pour complaire à la FNSEA, le gouvernement a entrepris de soustraire une partie des cours d’eau à l’application de la loi.

A l’initiative: la FNSEA, contrôlant les chambres d’agriculture et une coalition de politiques! C’est à eux que l’on doit « l’industrialisation des campagnes, les élevages concentrationnaires, l’irruption des pesticides, la destruction des haies et des talus boisés, le remembrement, le re-calibrage des rus, ruisseaux et rivières ».

La Lema fait suite à une directive européenne adaptée en octobre 2000. Objectif: parvenir à un bon état écologique des masses d’eau douce d’Europe pour … 2015! Inutile de préciser que pareille loi déplaît fortement à la FNSEA qui dissémine massivement pesticides et pollue rivières et rivages par les nitrates entre autres. Malgré la création de l’ONEMA (Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques) en 2006, épandages de lisier et comblements de ruisseau ont perduré.

Fin mai 2015, un rapport recommande que soit réalisée une carte des cours d’eau avec la possibilité de déclasser des rus et ruisseaux, en terme: dès lors que certains cours d’eau ne seront plus considérés en tant que tels, ils ne relèveront plus de la loi qui les protégeait, une aubaine pour la poursuite des manoeuvres polluantes de la FNSEA!

Notre environnement est intimement lié aux activités agricoles, il appartient à nous tous de nous opposer à tout prix aux pollueurs de la Terre dont nous sommes seulement les hôtes…

 

Sources

Reporterre, 28 fév. 2016 « La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes »

Lire aussi:

Reporterre, 27 fév. 2016 « Quand le gouvernement & la FNSEA redessinent la carte es cours d’eau »

Actu Environnement, 4 sept. 2014 « Nitrates : la CJUE condamne une nouvelle fois la France »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s