La Rance mise en danger par EDF

LE JOYAU MARITIME DE LA RANCE MIS EN DANGER PAR EDF
L’ENVIRONNEMENT DE L’ESTUAIRE MENACÉ
L’association Rance Environnement ne remet pas en cause le bien-fondé du projet vieux d’un demi-siècle, qui est le fruit des hommes du CÉLIB (Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons).
La dynamique association Rance Environnement (Rance Environnement a été créée en 1993 à Pleudihen-sur-Rance, c’est une association citoyenne pour la défense et la protection de la nature et de l’environnement sur le bassin versant de la Rance.
À ce jour, ce groupement de bénévoles engagés comptabilise 350 adhérents) et son actif réseau associatif (Rance Environnement.

Le réseau ASSOCIATIF RANCE ENVIRONNEMENT ligne] , consulté le 14 décembre 2016) demande à L’ÉTAT FRANÇAIS et EDF de prendre ses responsabilités concernant les conséquences dramatiques, qu’occasionne la toute première usine marémotrice au monde (Centrale électrique exploitant l’amplitude des marées, qui se situent parmi les plus fortes du monde, et les courants de L’ESTUAIRE de la RANCE entre DINARD et SAINT-MALO.
Après 50 ans de fonctionnement, les dégradations sont bien visibles : parmi elles, la favorisation de la sédimentation et l’accélération de l’envasement (l’envasement est dû pour 80 % à l’usine marémotrice contre 20 % à l’envasement naturel, plus de 2 millions de m3 de vase sont donc accumulés aujourd’hui…).
Par voie de conséquence, les différents milieux naturellement présents dans l’estuaire sont fragilisés. L’écosystème ainsi modifié entraîne un impact néfaste sur la biodiversité (disparition de certaines espèces de poissons et concentration des pollutions de l’eau et de l’air dans le volume d’eau résiduel maintenu dans l’estuaire par l’usine marémotrice, favorisant notamment le développement des algues vertes).

ABP, L’EstuaIre de la Rance: un joyau maritime breton mis en péril par un Etat français laxIste envers son vassal EDF autiste!

En savoir plus:

Rance Environnement

Histoire du Val de la Rance

2017-02-14-edf-met-en-danger-la-rance-1-2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s