« Degemer mat! » E BREIZH !!!

DEBRETONISATION / DECULTURATION / LIGER-ATLANTEL

Poursuite du long processus de débretonisation de la Loire-Atlantique…

Doucement mais aussi sûrement que sournoisement, les acteurs politiques de Loire-Atlantique ET des Pays-de-Loire continuent leur travail de sape. Si pour les habitants du Bro-Naoned le changement de panneaux routiers délimitant les frontières départementales de la Loire-Atlantique paraît anecdotique, cet exemple est typique du travail de débretonisation insidieux pratiqué depuis des lustres.

Les autorités territoriales poussent le vice jusqu’à planter ce « Bienvenue ! Degemer mat !  » histoire de calmer les ardeurs de certains militants. Sous couvert d’un affichage bilingue, sans doute pensent-elles calmer certaines ardeurs. Un pas en avant pour les uns, deux pas en arrière pour nous!

Ci-dessous les panneaux qui furent retirés:

2017-02-03-debretonnisation-liger-atlantel-1

La disparition du « Bienvenue en Bretagne historique » efface de facto le terme « Bretagne », un repère de plus au passé historique du pays nantais qui fit partie intégrante de la Bretagne pendant plusieurs siècles.

Cette poursuite du révisionisme patent des autorités territoriales est non seulement une contradiction à bon nombre de discours que l’on entend ici ou là de la bouche de certains des acteurs politiques au pouvoir (l’importance de se souvenir…), elle relève aussi du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La débretonisation et la déculturation – pas seulement de la Loire-Atlantique mais aussi des quatre autres départements bretons – relève de l’assimilation forcée de notre identité;

Pour rappel: quoiqu’en disent les gouvernants français, quoiqu’il soit écrit dans les manuels d’histoire de France, quoiqu’ils soit écrit dans les médias: Breizh est Nation, Breizh est souveraine et ses droits étatiques continuent d’être spoliés par l’Etat français, lequel n’est que force occupante en un territoire qui n’est pas le sien.

Don’t act!

@Yann Varc’h Furon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s