EXTRACTIONS MINIÈRES / VARISCAN / MERLEAC (22) / URGENCE BREIZH
A.G. VIGIL’OUST / SAMEDI 4 FÉVRIER
L’association VIGIL’OUST MERLÉAC tiendra une assemblée générale ce SAMEDI 04 FÉVIER, 14h00, à la salle des fêtes de Merléac.
La déclaration de travaux en cours d’instruction depuis le 26 décembre. Vigil’oust déplore le manque de transparence de la préfecture des Côtes-d’Armor.
La procédure de la demande de travaux arrivant a terme au bout de 2 mois, les travaux de forages profonds commenceront donc très prochainement.
Vigil’oust rappelle que l’un des premiers devoirs des services de l’État est de protéger les populations. Or, sur ce projet minier, l’association n’a de cesse de révéler tout les risques que Variscan ne prend pas en compte. C’est pourquoi elle demandait le dossier de déclaration pour avoir le temps de vérifier la nature et la régularité des travaux.
Ainsi donc, Variscan va pouvoir démarrer ses forages profonds sans en passer par une explication devant les 33 maires concernés et donc sans information des populations sur les conditions dans lesquelles ils seront mis en œuvre et leurs dangers.
La seule information dont disposera le public sera l’affichage en mairie (uniquement celles de Merléac et St Martin des Prés) de la déclaration de travaux que la préfecture a l’obligation de transmettre seulement pour information aux mairies concernées.
L’évènement sur Facebook
Voir aussi:
Braspart: la mairie omet de parler aux administrés des projets miniers
Pourquoi la protection prévaut sur les forages miniers
Eur’Activ, la réforme du code minier oubliant les objectifs climatiques
Les écologistes contre la réforme du code minier
@Yann Varc’h Furon