1er janv.1771: naissance de CADOUDAL

ISTOR / 1ER JANVIER 1771 : NAISSANCE DE GEORGES CADOUDAL / CHEF MILITAIRE BRETON -CHOUAN
CADOUDAL GEORGES (1771-1804)
Georges Cadoudal est une figure de la chouannerie, à laquelle il a donné une image d’intransigeance et de forte conviction religieuse, finalement consacrée par l’exécution, en place publique, pour complot contre le Premier consul.
L’itinéraire politique de ce chouan emblématique s’est bâti contre la Révolution, dans l’Ouest, où les conflits autour de la religion ont été particulièrement vifs.
Grande figure de la Résistance, il sera commandant de l’Armée catholique et royale de Bretagne. Charismatique, il est très apprécié du peuple.
Héros populaire, anobli post mortem par Charles X.

À la Restauration, ses restes pieusement recueillis, sont rendus à la Bretagne et inhumés sur le lieu de sa naissance, dans un mausolée à Kerléano.
En 1793, refusant les ordres Révolutionnaires, il rejoint la grande armée catholique et royale de Vendée, et s’y fait rapidement remarquer par sa force et son intelligence, promu chef d’escadron, il se bat jusqu’à la défaite de l’armée vendéenne à Savenay, le 23 décembre 1793 (voir la chronique du jour). Il échappe au désastre et se replie en Bretagne, dans la Morbihan, pour y organiser la résistance.
En 1795, Georges Cadoudal prend le commandement des chouans du Morbihan…
Là commence une suite de batailles et de complots contre-révolutionnaires qui emmènera Georges Cadoudal à l’échafaud le 10 juin 1804.

références

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s