DAËL, le nouveau Parlement de Bretagne

DAËL / PARLEMENT DE BRETAGNE: le 27 novembre 2016, une journée historique!

Dimanche 27 novembre 2016, un souffle de Breizh s’est exprimé pour la première fois par les urnes!

Une Primaire chez les D’A-Côtés, une Première chez nous!

Des bretons désireux d’être représentés et de participer activement à l’expression de la démocratie bretonne se sont exprimés et ont choisi leurs 33 premiers parlementaires qui vont devoir préparer notre Breizh de demain. Et c’est avec plaisir que nous vous informons que la candidature de notre président, Yann Varc’h Furon fut retenue par les électeurs. 

nb

@Stev Ma Voutig, KAD

LES RESULTATS

http://mobile.abp.bzh/resultat-des-premieres-elections-nati…

Les 33 parlementaires élus sont élus pour trois ans. Il tombe sous le sens que la charge de travail est telle que ce délai ne suffira pas pour accoucher de textes définitifs. Tout est à construire, Breizh repart de zéro, ou presque…

Fort de ce qu’il ne faut pas faire – l’exemple des D’A-Côtés n’est-il pas une bonne source d’inspiration – Breizh a cependant des institutions qui existèrent, et le Droit commun Breton (vous savez ce même droit qui fait force de loi sur toute Constitution, sur tout traité et sur toute loi, droit coutumier mentionné dans la Charte de l’ONU mais refusé depuis toujours par nos voisins français) demande simplement à être réactualisé afin de correspondre à notre société actuelle. Daël pourrait même s’inspirer de certaines Constitutions en vigueur actuellement, qui font leurs preuves et s’inscrivent dans l’esprit breton. Celle de la Confédération Helvétique en est une, mais notre origine Celte pourrait tout aussi bien regarder ce qui se fait outre-Manche…

Dans cette Constitution, tout Breton devra pouvoir s’y reconnaître… Mais avant d’écrire une Constitution, la réflexion devra porter sur quelle Bretagne Daël optera pour demain? Une République, Une Royauté …

La Démocratie Participative

Pour s’assurer que la Démocratie aura sa place au sein de ce tout premier Parlement et qu’elle sera au centre de chacune de ses décisions, des mesures ont été prises afin que tout Breton puisse participer aux débats. Cette démocratie participative devrait permettre à toutes les bonnes volontés d’apporter leurs pierres à cet édifice qui posera les bases de la Bretagne de demain.

Sachez d’ores et déjà, que même si vous n’avez pas pu prendre part à ces élections, il n’existe aucune date butoir pour en faire la demande. Cette carte d’électeur vous permettra d’accéder aux débats, via des Commissions parlementaires notamment.

pour s’inscrire comme électeur

Précisons que cette carte d’électeur acquise, elle permettra de voter aux prochaines élections…

En attendant l’installation du Parlement (qui commencera samedi 17 décembre), réjouissons-nous de la réussite du déroulé de ces élections.

 

Une ambiance sérieuse et festive!

Puisqu’il s’agit d’une première, nous ne savons pas si les prochaines élections connaîtront la même ambiance: loin de l’austérité des bureaux de vote dans des mairies ou des écoles chez les D’A-Côtés, chez nous, était de mise convivialité (hier, une crêperie à Surzur), restauration, musique etc. et sérieux pendant la votation et le dépouillement.

15271929_1285004441552001_4502565149462657078_o

@Stev Ma Voutig, KAD

Sera t-il possible de retrouver dans trois ans, sur plusieurs bureaux de vote, ce même esprit…

 

 

2016-11-27-19-20-56

@Ambasad Vreizh

Les résultats proclamés, nous pûmes enfin nous restaurer le lendemain: minuit, l’aube d’un autre jour, mais il n’y a pas d’heure pour  manger du Kig ha Farz et boire du Celkilt et du Berligou!

2016-11-28-00-30-56

@Ambasad Vreizh

 

2016-11-28-00-31-15

Si le plus dur reste à faire, cette étape fut essentielle, elle revêt non seulement un caractère historique et un beau cadeau de Noël pour le peuple Breton, non?

gael-squiban

@Gaël Squiban

Mersi bras à toute l’équipe de Kelc’h An Daël (KAD) qui a pensé et travaillé pendant près de cinq années pour réveiller cette institution et donner la possibilité aux bretons de pouvoir décider pour eux-mêmes.

Mersi bras aux candidats qui vont donner de leur personne bénévolement pour les années à venir ainsi qu’aux électeurs du jour et des jours à venir, qui viendront nourrir les travaux du Parlement.

Bevet Breizh!

2016-11-27-par-maryvonne-cadiou-abp

Marine Jaouën & Yann Varc’h Furon (présidence Ambasad Vreizh) @Maryvonne Cadiou, ABP

2 réflexions sur “DAËL, le nouveau Parlement de Bretagne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s