Les Actes des Ducs de Bretagne (944-1148)

BreizhBook: Les Actes des Ducs de Bretagne (944-1148) par Hubert Guilotel

Editions: Sources médiévales de l’histoire de Bretagne & Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne.
Parution: sept.2014
598 pages et un cahier de 32 illustrations (cartes, photographies de documents édités, d’édifices et de sites évoqués dans les actes).

Quel est l’intérêt de cette édition?

L’intention des éditeurs était de rendre accessible à tous un travail de fourmi effectué par Hubert Guillotel, travail qu’il n’eut de cesse de modifier depuis sa thèse en 1973, thèse qu’il refusa d’éditer, son jusque boutisme le conduisit durant toute sa vie à rechercher, vérifier, et au gré de ses recherches s’accumulèrent pendant plus de 40 ans des annotations et des corrections, jusqu’à sa mort en juin 2004.
La minutie de l’historien l’a ainsi conduit à étudier des chartes, qu’elles soient originales ou des copies, qu’elles soient intégrales ou fragmentaires, il vérifiait tout, n’hésitant pas à retourner aux sources, et lorsque les originaux n’existaient plus, il se penchait sur les écrits de ses prédécesseurs historiens pour vérifier ses conclusions avec les leurs.
Préface de Cyprien Henry:

« Ainsi mise en contexte, mise à jour tout en restant le plus possible fidèle au travail de Guillotel et dotée de nouveaux outils pour en faciliter l’usage, cette œuvre monumentale que sont les Actes des ducs de Bretagne va enfin pouvoir prendre toute la place qui aurait dû être la sienne depuis longtemps déjà […] ».

Les Actes des Ducs de Bretagne (944-1148) constituent un support formidable pour qui voudra comprendre les évolutions de la Bretagne médiévale, ses institutions politiques et sociales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s