Le Champ du Houblon

Pour fabriquer une bière, bien évidemment, le houblon est incontournable. Or, pour l’heure, aucune production en Breizh, et très peu dans l’Hexagone.

Force est de constater pourtant, que le nombre de micro-brasseries a explosé depuis les années 80’s, on en dénombre plus de 600 aujourd’hui. Ces bières originales, se veulent cultiver une particularité locale, régionale, mais cette matière première qu’est l’orge n’est pas légion.

Et c’est là que Matthieu vient à la rescousse de tous nos brasseurs bretons, tels les frères Prudenzano (cf article précédent) avec son projet de houblonnière en Breizh!

Le projet de Mathieu

Un hectare de houblonnière permetrait de produire 1 tonne de houblon (dans les meilleures conditions). Le site de la houblonnière sera situé sur la commune de Bourgneuf-en-Retz (Liger-Atlantel) dans la ferme du Marais Champs exploitée par a famille Pageot.

Mathieu

 La ferme Marais Champs

Mais pour mener le projet à bien, Mathieu fait appel à la solidarité bretonne! Pour arriver à une première production pour septembre 2018, il faut s’y prendre deux ans plus tôt, autrement dit maintenant.

Le Champ du Houblon demande 23.000€ d’investissement, juste pour la production:

2.000 pieds de houblon (7 variétés pour différentes bières et différents goûts), 4 kms de cables, 3 kms de ficelle, 80 poteaux de 5 mètres de haut,  et le salaire n’est pas intégré.

Le Champs du Houblon, sur Facebook

Le financement participatif  a permis de concrétiser le projet au début de ce mois, merci à tous les contributeurs, tout dépend désormais du savoir-faire de Matthieu… Mais pour satisfaire les nombreux brasseurs bretons, nul doute qu’il faudrait doter Breizh d’autres houblonnières.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s